Comment s’est passée la rentrée à l’Ecole Hôtelière de Biarritz ? Notre reporter a mené l’enquête et a interviewé quelques acteurs de ce début d’année au lycée….

Mme Bouvier Proviseure de l’Ecole Hôtelière

« J’arrive du lycée français de Madrid où j’ai passé 6 ans. C’est un des deux plus grands lycées français de l’étranger et auparavant j’avais dirigé des grosses cités scolaires de la région parisienne. Je suis très heureuse de découvrir l’enseignement technique et professionnel spécialisé dans l’Hôtellerie, la Restauration et le Tourisme. J’ai été très contente de prendre la direction de ce lycée si prestigieux. Je suis très impressionnée par l’attitude et la tenue des élèves et espère qu’ils seront confirmés dans leur choix professionnels au sein de ce lycée. Cette année, le bateau va naviguer sur des mers agitées puisque des travaux de restructuration importants commencent, à hauteur de 13 millions d’Euros. C’est un challenge passionnant qui va nous permettre d’offrir aux élèves des plateaux techniques à la hauteur de leurs ambitions professionnelles. »

M. Lasmezas, proviseur adjoint

« La rentrée échelonnée a permis cette année, un certain confort pour l’accueil des nouveaux venus et une certaine sérénité. On est satisfait d’avoir tous les personnels nommés dès la rentrée. On sent chez les élèves une envie de partager et d’apprendre. Ils semblent heureux d’être là. »

Une CPE

« La rentrée s’est bien passée. Les élèves ont l’air satisfait de l’accueil. Peu de jeunes de Seconde ont le cafard au bout de quelques jours de fonctionnement. Le contact avec les familles a été positif et avec les jeunes aussi. »

Une AED (nouvelle dans l’équipe)

« Pour moi, c’est une découverte des élèves et pour les élèves c’est une découverte de leur nouveau lieu de vie notamment à l’internat. L’uniforme, c’est une première ; cela leur donne de l’allure, ils sont beaux. Par ce biais, ils font d’emblée partie du lycée et adoptent déjà l’identité hôtelière. 

Témoignages recueillis lors de la rentrée des élèves de Seconde

Les parents d’Angèle qui entre en 2Pro Cui et vient de Dax (Collège Saint Jacques de Compostelle)

« Nous étions déjà venus à la Journée portes ouvertes ainsi que lors de la réunion d’information et à chaque fois, nous avons eu une très bonne impression et une sensation d’excellence et de sécurité. Les membres de l’Equipe de vie scolaire sont extraordinaires et l’équipe pédagogique fait preuve de beaucoup d’écoute. Nous sommes également impressionnés par leur bienveillance. »

Romain, entre en 2Cui et vient du collège de Peyrehorade

« Je suis impressionné par la taille des salles et du bâtiment. Je suis également agréablement surpris par l’uniforme ; je pense que c’est bien pour donner un niveau d’exigence. »

Johan entre en 2STHR, vient du Collège Elhuyar d’Hasparren

« J’ai eu un très bon accueil ; tout est très bien organisé et très propre. J’attends qu’on m’apprenne beaucoup de choses notamment en professionnel C’est la première fois que je vais être interne apis je n’ai pas peur, je suis plutôt content d’être interne. »

Aurelia (et sa maman), entre en 2Boulangerie Pâtisserie et vient du collège Ursuya d’Hasparren

« Nous sommes très impressionnés par l’internat. C’est la 1ère fois qu’Aurelia quitte la maison. « 

« Je suis impressionnée mais aussi excitée de découvrir un nouveau lycée. J’ai choisi cette orientation car j’adore la pâtisserie et j’en fais beaucoup à la maison. »

Marina, entre en 2Boulangerie Pâtisserie et vient du collège Etchecopar à Saint Palais

« J’ai hâte de commencer, d’apprendre la pâtisserie et comment ça se passe au lycée. C’est la première fois que je suis interne mais ça ne me dérange pas. »